Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

L'éducation est un palier important et complexe ayant des impacts profonds sur la vie et la société. Depuis plusieurs décennies, de multiples méthodes d'enseignement ont été développées et mises en pratique pour faire face  aux besoins liés à l’éducation des enfants. La méthode Montessori, révélée par la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori au début du XXe siècle. En quoi consiste cette méthode?

L'indépendance de l’enfant

L'indépendance est l'une des idéologies importantes de la méthode Montessori. Cette approche implique qu’il faut encourager les enfants à développer leur autonomie et leur indépendance dès leur plus tendre jeunesse. En d’autres termes,  les enseignants Montessori ne sont pas les seuls à déterminer ce que les enfants apprennent et par quel moyen  ils apprennent. 

Sujet a lire : Achat de peluche : un cadeau personnalisé et un objet de décoration indiscutable

Au lieu de cela, les enfants sont encadrés de manière à travailler selon leur propre rythme et à sélectionner les tâches qui les intéressent particulièrement. Les enseignants Montessori ont donc pour objectif principal d' orienter les enfants dans leur apprentissage, mais ils ne sont pas les seuls à décider de ce qu’ils doivent faire. plus de détails sur le site https://www.educationmontessori.fr/.

Les périodes sensibles de l’enfant

La méthode Montessori se base également sur le concept de "périodes sensibles", où l'enfant est particulièrement attentif à ce qu’on l’enseigne d'une compétence ou d'un concept particulier. Selon Maria Montessori, ces périodes sensibles sont des moments décisives dans l’évolution de l'enfant, c’est le meilleur timing pour lui inculquer des notions plus  facilement et plus rapidement. 

A lire en complément : Quand faut-il solliciter les services d’un plombier ?

Les enseignants Montessori sont formés pour identifier ces périodes sensibles et pour donner des activités et des matériaux appropriés afin de revigorer l'apprentissage. Par exemple, un enfant peut être très amoureux des  lettres et des sons lorsqu'il atteint l'âge de trois ans, c’est exactement cette période qu’on appellera  une période sensible pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

L’apprentissage pratique

L'apprentissage pratique est également une base fondamentale de la technique Montessori. Cette approche consiste à enseigner des notions à l’enfant en lui faisant manipuler des objets réels et en effectuant des tâches pratiques plutôt qu'en écoutant simplement un formateur lui donner des leçons théoriques. 

Les salles de classe Montessori sont donc dotées de nombreux matériels pédagogiques comme des puzzles, des blocs de construction, des instruments de musique, des matériaux pour la cuisine, des plantes et des animaux, prévus  pour accompagner l'apprentissage pratique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés