Quelques conseils pour créer votre propre jardin : par où commencer ?

Depuis quelque temps, le jardinage connaît un regain d'intérêt. En ville ou dans la nature, les plantes à fleurs et les légumes de toutes sortes donnent une nouvelle dimension aux jardins. Le jardinage fait partie des nombreuses activités bénéfiques à la fois physique et mentale. Il serait dommage d'y renoncer, ne serait-ce que pour le plaisir de travailler en plein air.  Heureusement pour vous, dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour créer un beau jardin.

Réfléchissez à ce que vous désirez cultiver dans votre jardin

Lorsque vous décidez de la couleur et du parfum des fleurs pour votre jardin, pensez à opter pour des plantes vivaces. Ces plantes fleurissent durant la période d'été et sont replantées au printemps. Vous pouvez lire la suite ici. L'un ou l'autre groupe, ou même une combinaison des deux, peut créer un beau jardin. Cependant, chacune à ses propres exigences en matière d'entretien. L'essentiel est de ne pas avoir des attentes trop élevées au départ. Essayez de commencer modestement et d'agrandir le jardin au fur et à mesure. 

A voir aussi : Faites le bon choix d’insert pour votre cheminée

Choisissez le bon emplacement pour votre jardin

Que vous cultiviez des légumes ou des fleurs, n'oubliez pas qu'ils ont toutes les deux besoins d’une quantité suffisante de soleil. Il s’agit généralement de 6 heures voir 8 heures d'ensoleillement direct par jour. Dans cette optique, vous devez être un bon observateur et déterminer les zones de votre terrain qui bénéficient d'un ensoleillement suffisant et celles qui sont plus ombragées. Bien qu'il existe des plantes de jardins qui supportent une faible quantité de soleil, la plupart d'entre elles seront des plantes potagères ou des plantes à fleurs abondantes.

Aussi, dans la mesure du possible, privilégier un emplacement relativement plat pour le jardin, parce que les jardins en pente sont plus difficiles à entretenir, prennent plus de temps et sont même plus coûteux que les jardins horizontaux.

A découvrir également : Peut-on obtenir un crédit quand on est retraité ?

Nettoyez le sol de votre jardin

Il est très utile d'enlever les mauvaises plantes et l'herbe de la zone où vous allez planter ou créer un jardin. Pour enlever les mauvaises herbes sans effort, coupez-les en plaques à l'aide d'une bêche et utilisez les plaques pour finir la pelouse. Pour enrichir le sol de votre jardin, recouvrez-le de cinq pages de vieux papiers journaux. Placez un mélange de terreau et de terre végétale. Le compost et le papier journal nécessitent jusqu’à 4 mois avant de pourrir. Ainsi, si vous commencez à l'automne, vous aurez au printemps un jardin dépourvu de mauvaises herbes et rempli d'une terre riche.

Optez pour des cultures faciles à cultiver

Pour un jardinier amateur, la récolte de ses premiers légumes est une véritable source de réconfort. Il serait donc préférable pour voir de commencer votre jardin avec des cultures simples et faciles à entretenir. Qu’il s’agisse de la tomate, du radis, de la carotte, ou même du poivron, la plantation de ces différents légumes vous apportera rapidement une récolte riche et enthousiaste.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés