Les types de légumes à planter dans votre espace extérieur

Planter des légumes dans votre jardin est une expérience gratifiante. En effet, cela vous permet de récolter des aliments frais, savoureux et nutritifs directement chez vous. Cependant, le choix des légumes à cultiver peut être déconcertant avec la multitude d’options disponibles. Dans cet article, nous allons explorer les différents types de légumes que vous pouvez planter dans votre jardin.

Les légumes-racines

Les légumes-racines sont des plantes dont la partie comestible se développe sous la terre. Voici quelques exemples populaires :

En parallèle : Plantes médicinales : vertus naturelles et remèdes efficaces

  • Carottes : Ces légumes sucrés et croquants sont faciles à cultiver. Optez alors pour des variétés de différentes couleurs pour ajouter de la variété à votre jardin.
  • Radis : Les radis se distinguent par leur croissance particulièrement rapide parmi les légumes. Leurs racines croquantes apportent aussi une touche piquante aux salades.
  • Betteraves : Les betteraves sont polyvalentes et peuvent être cuites, crues ou marinées. Elles sont également riches en nutriments.
  • Panais : Les panais ont un goût sucré et terreux. En outre, ils sont parfaits pour les plats rôtis ou en purée.

N’hésitez pas à aller sur moncoindeverdure.com pour découvrir davantage de rubriques à propos du jardin

Les légumes à feuilles

Les légumes à feuilles sont réputés pour leurs feuilles vertes comestibles. Parmi les exemples courants figurent d’abord les épinards. Certes, les épinards sont riches en fer et en vitamines. En plus, ils sont adaptés aussi bien aux salades qu’aux sautés. 

A lire aussi : Réparateur de volet roulant : à quel moment l'engager ?

Les laitues comprennent quant à elles une grande variété, allant de la croquante laitue iceberg à la laitue romaine. Le chou frisé peut être aussi inclus dans des salades ou cuit à la vapeur. 

Enfin, la blette ou bette à carde est appréciée pour la coloration de ses feuilles et de ses tiges.

Les légumes à fruits

Les légumes à fruits comprennent d’une part les incontournables comme les tomates. D’autre part, les poivrons ajoutent saveur et couleur à diverses préparations. 

Les aubergines peuvent être également grillées, sautées ou intégrées dans des plats mijotés. 

Enfin, les concombres sont parfaits pour des salades fraîches et pour la préparation de cornichons faits maison.

Les légumes à gousses et à graines

Parmi les légumes à gousses et à graines, vous pouvez retrouver les haricots verts. Ces haricots verts sont d’ailleurs faciles à cultiver et délicieux. 

Après, il y a aussi les pois qui sont une source de protéines végétales riches et conviennent parfaitement en tant qu’accompagnement.

Les fèves, quant à elles, se caractérisent par leur texture crémeuse et leur richesse nutritionnelle.

Les légumes brassicacées

Les légumes brassicacées sont réputés pour leur valeur nutritive. Parmi eux se trouve le brocoli qui est riche en vitamines et en antioxydants. En plus, le brocoli est délicieux lorsqu’il est cuit à la vapeur ou rôti. 

Les choux de Bruxelles offrent également une saveur délicieuse lorsqu’ils sont rôtis ou sautés avec des épices. 

Quant au chou-fleur, celui-ci peut être transformé en une variété de plats, notamment des substituts de pizza ou de riz. 

Enfin, le chou-rave présente une forme similaire à une soucoupe volante avec une saveur douce et croquante.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés