Faites le bon choix d’insert pour votre cheminée

Sur le marché, de nombreux inserts de cheminée sont disponibles. Chacun d’eux offre une diversité de tailles, de formes et de configurations. Cette abondance de choix permet aux consommateurs de trouver l’insert correspondant à leurs besoins en matière de chauffage et de décoration. Les différentes options disponibles permettent de personnaliser l’installation en fonction de la taille de la pièce, du style de la cheminée existante et des préférences esthétiques. Elles offrent ainsi une flexibilité maximale pour satisfaire une variété de goûts et de besoins.

L’efficacité de l’appareil

Le rendement d’un insert de cheminée représente la proportion d’énergie transformée en chaleur par rapport à l’énergie totale contenue dans le combustible. Optez pour des appareils récents ayant un rendement de 75 à 80%. Cela signifie qu’entre 75% et 80% de l’énergie contenue dans le bois est convertie en chaleur lors de la combustion.

A lire également : Top 3 des meilleures races de chien à adopter

Si vous prévoyez d’utiliser l’insert de cheminée comme source principale de chauffage en hiver, choisissez un modèle offrant le plus de rendement possible. Même si cela entraîne un coût supplémentaire, il s’avère avantageux à long terme en matière d’efficacité énergétique et de réduction des coûts de chauffage. En savoir plus via ce comparatif.

Un insert à bûches ou à pellets

Lors de l’installation d’un insert de cheminée, deux choix de combustible s’offrent à vous : 

Lire également : Comment expliquer l'éthique ?

  • Les bûches
  • Les pellets, également appelés granulés de bois.

Les bûches ont deux avantages importants. Elles sont généralement moins coûteuses à l’achat et produisent de belles flammes. C’est un argument en faveur de l’aspect esthétique de votre installation. Cependant, elles nécessitent plus de manipulation, car l’insert doit être réapprovisionné fréquemment.

Les pellets, en revanche, produisent moins de flammes, mais nécessitent moins de manutention. L’insert est équipé d’un réservoir avec une vis sans fin qui transporte les granulés de bois vers le foyer. Les plus grands modèles peuvent stocker jusqu’à 15 kilogrammes de combustible. Cela offre un fonctionnement continu pendant jusqu’à trois jours sans avoir besoin de rechargement.

D’autres éléments à prendre en compte

Avant de choisir un insert de cheminée, prenez en compte trois critères : le dimensionnement, l’autonomie et la puissance.

Le dimensionnement de l’insert dépend principalement de la place disponible dans le foyer de votre cheminée actuelle. Il dépend également des modifications esthétiques que vous souhaitez apporter. 

L’autonomie d’un insert de cheminée fait référence à la durée pendant laquelle il peut maintenir la production de chaleur sans ajouter de bois. Cette période peut varier, allant par exemple jusqu’à 10 ou 12 heures pour un appareil à bûches, contre 2 ou 3 heures seulement pour une cheminée ouverte.

En ce qui concerne la puissance de chauffe, elle varie généralement entre 8 et 18 kW. Une puissance plus élevée vous permet de chauffer davantage de pièces sans avoir à installer un répartiteur de chaleur.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés