Thés et tisanes : distinctions et bienfaits à découvrir

Il est fréquent que les boissons énergisantes telles que les thés et les tisanes soient confondues, notamment en ce qui concerne leurs avantages pour la santé. Pour de nombreuses personnes, ces deux appellations désignent une seule boisson. Cependant, il est important de noter que ces deux boissons diffèrent à la fois en termes de composition, de préparation et d'effets bénéfiques.

Thés et tisanes : distinction dans leur composition et préparation

La différence majeure entre le thé et la tisane réside dans leurs compositions respectives. Le thé renferme de la théine, extraite des feuilles de théier, généralement verte malgré des variations en teintes comme :

Cela peut vous intéresser : Quels sont les principaux facteurs qui influencent l'inflation en Suisse?

  • Le blanc
  • Le jaune 
  • Le noir

Les tisanes, quant à elles, sont préparées à partir d'extraits variés de plantes telles que la verveine et la camomille.

La méthode de préparation constitue la deuxième distinction entre le thé et la tisane. Contrairement à certaines idées reçues, l'infusion ne désigne pas une boisson, mais plutôt un procédé de préparation. 

A lire en complément : Quel est le rapport entre le DPE et l’immobilier ?

L'infusion implique de laisser le sachet reposer quelques minutes dans de l'eau chaude avant de le retirer et de consommer le liquide. Le thé nécessite une infusion dans de l'eau chaude pendant environ 3 à 4 minutes. En revanche, une tisane nécessite l’infusion des plantes sèches dans de l'eau bouillante pendant environ 15 minutes. Découvrez de nombreuses variétés de thé et tisanes sur https://www.fbkt-teas.com/ !

Les multiples bénéfices des thés et tisanes

Le thé et la tisane présentent des propriétés distinctes. Les tisanes ont tendance à apporter une sensation de relaxation au corps. Par contre, le thé a un effet stimulant sur notre organisme en excitant le système nerveux. Cela peut favoriser la concentration. Selon le résultat recherché, il vous appartient de sélectionner entre thé et tisane en fonction de vos préférences.

Les vertus bénéfiques du thé

Le thé offre des avantages pour la santé en améliorant le système cardiovasculaire. Le thé vert, par exemple, peut réduire le taux de cholestérol et favoriser la détoxification en atténuant les problèmes digestifs. 

Des études suggèrent également que le thé vert peut avoir des effets positifs sur la vision, comme indiqué dans une étude de 2010. D'autre part, le thé noir peut contribuer à la réduction de l'hypertension et à la lutte contre la plaque dentaire. De son côté, le thé blanc, d'après une étude de 2011, pourrait aider à prévenir l'apparition de rides et de ridules.

Les vertus bienfaisantes de la tisane

Les tisanes, riches en vitamines provenant des plantes, peuvent apaiser divers maux. Par exemple, le romarin peut soulager les maux de tête, la menthe combat les nausées, l'ortie ou le persil peuvent aider en cas de douleurs menstruelles, et la camomille, le tilleul ou la verveine favorisent un sommeil réparateur. Toutefois, consommez avec modération pour éviter des effets indésirables tels que vertiges, palpitations ou insomnies.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés