Une paroi de douche adaptée à votre salle de bain : le guide de choix ultime

Souvent décrite comme une cloison de séparation à la fois fixe, étanche et résistante, la paroi de douche peut être aisément nettoyée à l'eau. De plus, elle prévient toute fuite de liquide dans votre salle de bains. Grâce à son caractère unique et à son esthétique, elle embellira votre espace de bains. Dans ce guide, vous découvrirez différents conseils pour l'achat de votre paroi de douche.

Quelles dimensions choisir ?

Il ne s'agit pas seulement de sélectionner la paroi ou la porte de douche adéquate, vous devez également tenir compte de l'espace occupé par la douche en fonction de vos besoins, tout en considérant les contraintes qui pourraient endommager votre salle de bains. La paroi de douche standard a généralement des dimensions de 1,80 mètre de largeur sur 2 mètres de hauteur. Si vous disposez d'un espace plus grand, il est fortement recommandé d'éviter des dimensions plus petites que celles-ci. De plus, si vous mesurez plus de 1,80 mètre, vous pourriez laisser des traces sur la paroi. En ce qui concerne la largeur, vous trouverez des cloisons de douche de 80 cm à 190 cm sur le marché. Gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit des dimensions conformes aux normes en vigueur et au type de paroi. Voici quelques indications :

A lire également : Qui est Aurélien Tchouaméni ?

  • Pour une paroi fixe conçue pour une douche à l'italienne, les dimensions varient généralement entre 90 cm et 140 cm de large ;
  • Pour une porte de douche simple avec une ouverture pivotante à 180 degrés, elle mesure environ 80 cm.

Vous pouvez vérifier via ce lien et avoir toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Quel type d'ouverture privilégier ?

Lorsque vous optez pour une paroi statique pour une douche à l'italienne, sachez qu'elle remplit principalement la fonction d'une cloison. Son avantage réside notamment dans la facilité d'accès à la douche sans aucune contrainte. De plus, elle est facile à entretenir. En ce qui concerne la porte de douche pivotante, elle est très appréciée des utilisateurs en raison de son caractère plus fonctionnel et pratique au quotidien. À noter qu'une porte de douche coulissante permet de gagner de l'espace à l'intérieur de votre salle de bains. Cependant, assurez-vous que le roulement sur le rail est correctement installé.

Dans le meme genre : Comment choisir les croquettes au CBD pour chien ?

Quel type de verre choisir ?

Dans la plupart des cas, les utilisateurs préfèrent les parois de douche en verre trempé sécurisé en raison de sa grande robustesse. Ce verre trempé sécurisé, comme son nom l'indique, ne laisse pas pénétrer l'eau dans la douche, quelles que soient les conditions de température dans la salle de bains, ce qui garantit sa durabilité. En optant pour un verre transparent, vous bénéficierez d'une luminosité accrue. L'épaisseur du verre dépend généralement du modèle de paroi de douche que vous achetez, mais pour plus de sécurité, il est recommandé de choisir une paroi d'une épaisseur comprise entre 6 mm et 10 mm. Il est à noter qu'une paroi plus épaisse a tendance à être plus coûteuse qu'une paroi plus fine. Par ailleurs, un verre anticalcaire prévient la formation de calcaire au fil du temps. Enfin, l'utilisation d'une raclette est une astuce pratique pour nettoyer votre paroi de douche en verre.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés