Quels sont les principaux facteurs qui influencent l'inflation en Suisse?

Récemment, le niveau d’inflation en Suisse a connu une augmentation subite. C’est la première fois de l’histoire depuis 25 ans que le taux d’inflation est aussi élevé. Les dirigeants se demandent donc quelle est l’origine de cette situation économique très controversée. Quels sont les éléments déclencheurs de cette crise économique ?

La politique monétaire et la structure du marché monétaire 

L’activité monétaire de la Banque de Suisse est considérée comme le moteur principal de cette crise d’inflation. Pour plus d’informations, il suffit d’aller ici. En effet, les dirigeants décrivent une politique monétaire laxiste et négligeable. Pourquoi ces accusations ? Pour dire vrai, cette institution financière a émis une grande quantité de monnaie. Ce qui a entraîné une flambée des prix. 

Lire également : Installateur de pompe à chaleur : demandez un devis avant de l'engager

Ainsi, cette crise économique est en partie due à une augmentation excessive de la masse monétaire. La hausse des prix de l’essence annonce une crise inflationniste dramatique à l’avenir. Pour ce faire, le gouvernement réfléchit à une solution pérenne pour faire baisser les prix en Suisse. 

Hormis, la mauvaise politique monétaire, l’un des facteurs de l’inflation en Suisse est la structure du marché. Cela se traduit par la croissance économique sous-jacente de l’économie. Ce qui entraîne une baisse de la demande et une inflation. 

Lire également : Quelle est la meilleure forme juridique d'entreprise ?

Le taux d'endettement 

À l’heure actuelle, le taux d’endettement de la Suisse n’est pas négligeable. Selon les experts, ce serait un facteur important de la crise inflationniste qui frappe de plein fouet cette économie. 

L’envergure de cette inflation a incité le gouvernement à établir un nouveau plan de soutien. Cette action vise à ralentir l’inflation à long terme en réduisant le niveau d’endettement. Ainsi, on peut espérer réduire la menace économique qu’est l’inflation. Au-delà de ces facteurs de l’inflation en Suisse, on retrouve :

  • La mauvaise politique budgétaire ;
  • La situation géopolitique extrêmement tendu (entre la Russie et l’Ukraine ) ;
  • La relance de l’économie suite à la pandémie du Coronavirus.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés